Un protège-dents est un équipement important pour le rugby et tout autre sport de contact. Un bon ajustement du protège-dents contre les dents rend son port beaucoup plus sûr, plus confortable et améliore les performances.
Pourquoi un protège-dents bien ajusté est-il important ?
Lorsqu’il s’agit de protéger les dents, les lèvres et les gencives d’un athlète, le protège-dents est un élément essentiel de l’équipement du rugbyman. Comme pour le casque avec la tête ! En fait, l’American Dental Association recommande qu’un protège-dents fasse partie de l’équipement standard d’un athlète dès son plus jeune âge. Les protège-dents permettent d’amortir les chocs qui pourraient autrement causer des blessures à la mâchoire, des dents cassées et des coupures au visage, à la langue ou à la lèvre.
Notre guide pour le moulage de votre protège-dents
Un protège-dents bien ajusté est essentiel pour la protection, non seulement parce qu’il offre une meilleure protection, mais aussi parce qu’un protège-dents mal ajusté et inconfortable est moins susceptible d’être porté et diminue les performances sur le terrain. Le type de protège-dents le plus couramment utilisé est le protège-dents à bouillir et à mordre (formé par la bouche). Le protège-dents est chauffé puis moulé pour s’adapter à votre bouche.
Suivez les instructions ci-dessous pour mouler un protège-dents. Soyez prudent et, si vous avez moins de 18 ans, faites-vous superviser par un adulte.
Étape 1 : Rassembler les éléments nécessaires au moulage d’un protège-dents
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour mouler un protège-dents. Vous aurez besoin de :
- Protège-dents
- De l’eau bouillante
- Pince
- Eau glacée
- Serviette
Étape 2 : Faire bouillir le protège-dents
Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole, juste assez pour immerger le protège-dents. Consultez les instructions fournies avec le protège-dents pour savoir combien de temps il faut le chauffer. En général, le protège-dents doit être chauffé jusqu’à ce que vous puissiez le mouler, mais pas jusqu’à ce qu’il soit trop souple ou fondu. Conseil : l’eau bouillira plus vite si vous gardez un couvercle sur la casserole.
Étape 3 : Retirer le protège-dents de l’eau bouillante
Retirez délicatement le protège-dents de l’eau bouillante à l’aide de sa poignée, d’une pince ou d’une cuillère afin de protéger vos mains et le protège-dents. Si vous utilisez des pinces, veillez à ne pas trop serrer le protège-dents, ce qui pourrait le déformer. Placez rapidement le protège-dents sur une serviette pour éponger l’excès d’eau, laissez-le refroidir juste assez longtemps pour ne pas vous brûler la bouche et mettez-le rapidement en bouche.
Ajustez le protège-dents contre vos dents supérieures avant, puis poussez-le vers le haut et l’arrière contre vos molaires à l’aide de vos pouces. Mordez fermement vos dents du bas et aspirez la protection contre vos dents du haut. Pressez votre langue contre le palais, afin de créer un ajustement serré et de mouler le protège-dents à vos dents. Cela devrait prendre environ 15 à 20 secondes. Ne bougez pas le protège-dents dans votre bouche.
Étape 4 : Refroidir le protège-dents
Refroidissez votre protège-dents en le plongeant dans de l’eau froide ou en le laissant sécher à l’air libre. Consultez les instructions fournies avec votre protège-dents pour vous assurer que le refroidissement à l’eau froide est recommandé. Veillez à ce que les bords ne se recourbent pas. Laissez-le refroidir pendant quelques minutes et testez l’ajustement. Vous devez être en mesure de maintenir le protège-dents contre vos dents supérieures sans avoir à le maintenir avec votre langue. Si elle ne tient pas, vous pouvez la remodeler en recommençant le processus.
En suivant ces étapes pour mouler un protège-dents, vous devriez obtenir un ajustement presque personnalisé et durable. Vérifiez fréquemment votre protège-dents et remplacez-le si vous remarquez que ses bords sont irréguliers ou qu’il est déformé.