Une paire de chaussures d'un joueur de rugby

Comment bien choisir ses chaussures de rugby ?

Vous êtes sur le point de vous offrir une paire de chaussures de rugby mais vous ne savez pas sur quel modèle partir ? Le rugby évolue, tout comme les équipements et les chaussures portées lors des matchs. Tenez compte des éléments suivants lors de l’achat d’une nouvelle paire de chaussures de rugby, car ils peuvent faire la différence en termes de performance du joueur et de la chaussure.

Ajustement et taille

Avant toute chose, il est indispensable de connaître la largeur et la longueur de votre pied. Quelles que soient les technologies incorporées et la sensation de qualité des matériaux, une chaussure n’est bonne que dans la mesure où elle s’adapte à votre pied. 

Sans parler de la voûte plantaire sur le dessus du pied et de la voûte médiane sous le pied, qui peuvent nécessiter une personnalisation de la taille de la chaussure, ce qui n’est pas facile à obtenir sur le marché. Il est facile de trouver une chaussure correspondant à la longueur de votre pied, car la longueur est la base standard de la taille de la chaussure. C’est la largeur du pied qui doit faire l’objet d’une attention particulière, surtout si vous avez les pieds larges. 

En termes de chaussures de rugby, les chaussures conçues pour les attaquants sont généralement larges, car les attaquants sont plus corpulents de la tête aux pieds pour répondre aux exigences physiques des mêlées. Globalement, l’objectif principal de toute chaussure de rugby est d’être bien ajustée pour favoriser les performances, stabiliser le placement du pied et réduire les risques de blessure. 

En principe, choisissez donc une chaussure qui reste fidèle à votre taille, avec peu ou pas d’espace supplémentaire sans être trop étouffante et gênante. Toutefois, si vous préférez avoir un peu d’espace pour respirer, sachez que cela ne pose pas de problème tant que la chaussure n’est pas trop légère.

Rôles des joueurs

Le rugby comporte différents rôles de joueurs qui entraînent également des exigences spécifiques en matière de chaussures. 

Les attaquants

Les attaquants s’appuient sur la force du bas du corps pour la puissance dans les mêlées et ont donc besoin d’un soutien supplémentaire autour des chevilles pour un verrouillage supplémentaire. Ce qui nécessite des cols à coupe haute, bien qu’il faille dire que ces cols sont plus difficiles à trouver car les dernières chaussures. Elles sont plus pour le style et les développements technologiques comme ceux vus dans les chaussures de football qui sont généralement à coupe basse. 

Pendant les mêlées, les attaquants se soulèvent du sol et il y a de fortes chances qu’ils restent fléchis au niveau de l’avant-pied pendant une période prolongée. La tige d’une chaussure d’attaquant doit donc être fabriquée dans des matériaux suffisamment durables pour résister à cette force d’étirement et la semelle doit offrir une bonne flexibilité autour de cette partie du pied. 

Si vous êtes un attaquant et que vous cherchez une chaussure qui complète votre rôle. Une chaussure avec un col haut, une semelle avec une bonne flexion de l’avant-pied et une tige qui peut résister à l’étirement de la mêlée est ce qu’il vous faut.

Les botteurs

Les botteurs préfèrent une chaussure bien ajustée car elle leur permet de mieux sentir le ballon. Une meilleure sensation du ballon se traduit par un meilleur contrôle de sa trajectoire, que ce soit lors d’une passe ou d’une tentative de but. 

Les botteurs recherchent également des chaussures qui ont une certaine texture pour la prise du ballon afin d’éviter les ratés dus au fait que le ballon glisse à travers la peau de la chaussure. En tant que botteur, une chaussure qui offre une sensation de seconde peau et une texture de l’avant-pied (ou au moins du cou-de-pied) vous conviendra donc parfaitement.

Les arrières

Les arrières aiment les chaussures basses de type football pour la mobilité. Une chaussure avec une tige légère, fine et souple et un ajustement serré leur convient bien car ils ont besoin d’une chaussure qui coule avec eux lorsqu’ils prennent de la vitesse. 

En tant qu’arrière, il est donc plus important de trouver des chaussures qui vous conviennent et qui sont légères que celles qui sont les plus élégantes. Parce que vous vous distinguerez par vos capacités plutôt que par les chaussures que vous portez.

Composition des matériaux

Il existe des bottes en cuir et des bottes synthétiques, qui présentent toutes deux des avantages. Le cuir épouse la forme du pied, mais peut se déformer en cas d’humidité. Les bottes synthétiques sont souvent plus légères et moins chères. 

Un mélange de cuir et de matières synthétiques peut s’avérer idéal pour vous permettre d’obtenir le meilleur des deux mondes. De nos jours, les bottes en cuir d’élite utilisent le cuir K-leathe de première qualité pour trouver un équilibre entre la sensation de rembourrage du cuir et la demande moderne d’une tige légère, fine et souple.

Type de crampons

Il n’y a plus de restrictions concernant le type de crampons, ce qui a entraîné l’apparition de lames dans les chaussures de rugby modernes. Toutefois, le rugby étant un sport de contact très physique, les seules restrictions imposées concernent la sécurité. 

Les crampons doivent être neufs et non usés, sinon ils doivent être remplacés ou la chaussure entière ne peut être utilisée si les crampons ne sont pas vissés. Une autre restriction est que les lames ne sont pas autorisées si l’arbitre estime qu’elles ont des bords tranchants ou qu’elles sont abrasives pour les autres.

🏉 À lire aussi : Quelle différence entre les crampons de foot et de rugby ?

Types de semelles

Enfin, le type de terrain ne doit pas être oublié lors du choix d’une chaussure, car il existe différentes semelles. Les terrains humides et boueux nécessitent une semelle Soft Ground qui comporte généralement des crampons métalliques au nombre de 6 à 8, en fonction de l’adhérence et de la charge requises par le rôle du joueur. 

Les crampons SG sont également longs pour permettre à la chaussure de rester à flot. Les semelles AG comportent un plus grand nombre de crampons courts moulés pour répartir la pression des crampons. En général, les crampons sont également de forme conique pour faciliter l’atterrissage sur les terrains artificiels durs. 

Les semelles FG représentent en quelque sorte le juste milieu. Les terrains souples qui sont devenus plus fermes, probablement en raison de l’assèchement de l’humidité par temps chaud, nécessitent des semelles à lames ou en forme de chevron afin d’obtenir suffisamment de mordant sur le terrain plus ferme.

Conclusion : Choisir ses chaussures de rugby 

Choisir les bonnes chaussures de rugby est une étape importante dans la saison d’un joueur. En effet, ce facteur va garantir à la fois des performances du joueur sur le terrain et aussi une protection contre les risques de blessures. En tenant compte de facteurs tels que le type de terrain, la position de jeu, le confort et le soutien, vous pouvez prendre la bonne décision quant au modèle qui convient le mieux à vos besoins. 

Donc, n’oubliez pas qu’investir dans la bonne paire de chaussures c’est investir dans votre jeu et votre sécurité. En suivant les conseils et les recommandations de cet article, vous êtes capable de sélectionner les chaussures de rugby qu’il vous faut. La paire qui vous offrira un avantage sur les joueurs des équipes adverses. Finalement, que vous soyez un débutant enthousiaste ou un joueur expérimenté, le bon choix de chaussures peut faire une différence significative sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut