Le rugby permet de développer des valeurs et compétences clés pour le travail en équipe au sein d’une entreprise. Découvrons pourquoi pratiquer ce sport collectif peut fédérer les équipes et améliorer leur productivité dans un contexte professionnel.
Donner du sens à travers le rugby
Il ne suffit pas de simplement demander à ses collaborateurs de travailler ensemble pour obtenir des résultats ; il faut également leur donner une raison de le faire. Le rugby permet de créer cette motivation en offrant un objectif commun. En effet, chaque joueur doit se surpasser individuellement tout en ayant conscience qu’il fait partie d’une équipe dont l’efficacité dépend de la collaboration entre tous les membres.
Faire adhérer aux règles du collectif
Une bonne entente entre les membres d’une équipe passe par le respect de règles communes. Le rugby permet d’apprendre et d’adopter des règles du jeu précises, pouvant être ensuite appliquées dans le cadre professionnel.
Le respect des rôles et responsabilités
Dans une partie de rugby, chacun doit comprendre son rôle et ses responsabilités au sein de l’équipe. De même, en entreprise, il est nécessaire de savoir sur qui compter pour tel domaine d’expertise ou encore pour gérer un projet spécifique.
La solidarité envers ses coéquipiers
Sur le terrain, les rugbymen doivent souvent faire preuve de solidarité pour protéger le ballon lors d’un plaquage, par exemple. Cette capacité à soutenir ses coéquipiers dans la difficulté se traduit également dans le monde professionnel, où l’entraide permet de surmonter les obstacles rencontrés sur un projet commun.
Bâtir de la cohésion grâce au sport
La pratique du rugby peut améliorer la cohésion entre les membres d’une équipe professionnelle. En effet, ce sport collectif favorise le partage d’une expérience commune, créant ainsi des liens forts entre les participants.
Des activités team building inspirées du rugby
- Échanges autour des valeurs rugbystiques : discussions et débats sur l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le respect des règles, etc.
- Initiation au rugby : encadrée par un professionnel, elle permettra de mieux connaître les bases du sport et de mettre en pratique les valeurs du rugby. Un match amical peut par exemple être organisé lors d’un séminaire à Lyon.
- Découverte des traditions culturelles : participer à une danse traditionnelle comme le Haka des All Blacks permet d’instaurer de la convivialité tout en renforçant l’esprit d’équipe.
La reconnaissance des mérites individuels et collectifs
Le rugby représente une occasion de reconnaître et récompenser la performance individuelle et collective. En entreprise, cette reconnaissance peut se traduire par des distinctions ou des récompenses pour les salariés ayant réussi à atteindre leurs objectifs personnels et ceux de leur équipe.
Renforcer la dynamique communautaire autour de la pratique rugbystique
Intégrer le rugby dans sa politique d’entreprise permet également de renforcer la communauté rugbystique qui existe déjà. En effet, les joueurs et supporters partagent souvent la même ferveur pour ce sport populaire.
Créer une équipe de rugby interne à l’entreprise
En créant un club de rugby au sein de l’entreprise, il est possible de faire participer tous les collaborateurs – même les moins sportifs – aux activités liées à ce sport, à condition de rendre ces moments ludiques et divertissants. Cela offre également l’occasion de créer des événements internes autour du rugby, tels que des championnats entre services ou des soirées thématiques.
Contribuer au développement local du rugby
En s’associant aux clubs locaux ou en soutenant des événements rugbystiques, une entreprise peut démontrer son engagement au coeur de sa région. Cela pourra également contribuer à développer la notoriété de la marque et attirer de nouveaux talents sportifs qui pourront se reconnaître dans les valeurs portées par la société.
La pratique du rugby présente de nombreux atouts pour fédérer les équipes professionnelles et favoriser leur cohésion. En faisant adhérer les membres d’une équipe aux règles et aux valeurs de ce sport collectif, il est possible d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise et ainsi booster sa productivité.