un joueur de rugby de dos

Les 10 joueurs les plus connus de l’histoire du rugby

Il y a très peu d’occasions plus importantes pour les fans de sport que de voir leurs joueurs professionnels préférés monter sur les plus grandes scènes pour montrer leurs immenses talents. Ici, à Rueil Rugby, nous avons jeté un coup d’œil sur les plus grands noms qui ont exercé notre sport bien-aimé. Cette liste ne tient pas seulement compte de la qualité des joueurs à leur apogée, mais aussi de ce qu’ils ont apporté à notre sport.

10) Sergio Parisse

Sergio Parisse était un joueur redoutable dans son prime de jeunesse et est une légende du rugby italien. Sergio Parisse est un véritable vétéran du jeu. Jouant au plus haut niveau depuis plus de 20 ans, il est sans aucun doute le joueur de rugby italien le plus décoré de tous les temps.

Faisant ses débuts internationaux à l’âge de 18 ans, Parisse a aidé son équipe nationale à s’imposer dans le tout nouveau championnat des Six Nations. Avec 142 sélections, l’ancien capitaine a contribué à faire de l’Italie une véritable équipe de niveau 1.

Né en Argentine de parents italiens, Parisse s’est installé en Italie pour poursuivre sa carrière de rugbyman. Sa carrière professionnelle a débuté au Benetton Treviso en 2003, où il a exercé son métier pendant quatre ans, avant de passer son temps fort au Stade français. Auteur de 238 points lors de son passage dans l’équipe française, Parisse a finalement rejoint Toulon en 2019 pour remporter d’autres titres.

Puissant numéro 8, Parisse a toujours eu les compétences d’un joueur de ligne arrière. Cette qualité, associée à sa taille gigantesque, lui a permis de devenir l’un des joueurs les plus dangereux de tous les temps.

9) Brian O’Driscoll

Brian O’Driscoll est une légende du rugby irlandais et est considéré par certains comme l’un des plus grands centres de tous les temps. Souvent considéré comme le plus grand joueur de rugby irlandais de tous les temps, Brian O’Driscoll détient le record du plus grand nombre de sélections et du plus grand nombre d’essais pour son équipe nationale.

Réputé pour ses excellentes aptitudes balle au pied et sa brillante intelligence du rugby, il possède un palmarès aussi long que celui de n’importe quel joueur de rugby mondial.

Le quadruple touriste des Lions britanniques et irlandais et triple joueur du tournoi des six nations a joué toute sa carrière en club pour la province de Dublin, le Leinster.

Le numéro 13 irlandais est devenu synonyme de Brian O’Driscoll, qui est depuis devenu l’un des experts les plus connus et les plus respectés du monde du rugby.

8) David Campese

David Campese est une légende du rugby des Wallabies, vainqueur de la Coupe du monde de rugby en 1991. Avec plus d’un siècle de sélections pour l’Australie, David Campese était un joueur d’arrière-trois électrique pour les Wallabies.

Connu pour son pas de l’oie caractéristique, très peu de joueurs dans l’histoire du jeu pouvaient faire se lever une foule comme Campese.

Joueur polyvalent, Campese était également un joueur prolifique de rugby à sept qui a participé à de nombreuses compétitions de rugby à sept à Hong Kong et a reçu le prix Leslie Williams du meilleur joueur du tournoi en 1988.

7) Waisale Serevi

Waisale Serevi, légende du rugby fidjien, brandit le ballon alors qu’il s’apprêtait à marquer un essai. Affectueusement surnommé « le magicien », il est souvent décrit comme le plus grand joueur de rugby à sept de tous les temps.

Plusieurs fois élu meilleur joueur du tournoi, Serevi est aussi le premier joueur de rugby fidjien à être intronisé au Temple de la renommée de l’IRB.

Les compétences de Serevi, et le jeu de jambes qui les accompagne, font qu’il est presque impossible de jouer contre lui.

De manière assez inhabituelle, Serevi était un joueur capable de transférer ses incroyables compétences en rugby à 7 au rugby à 15, participant au total à trois Coupes du monde de rugby pour les Fidji.

Il a disputé 359 tournois à sept et a joué 39 fois pour l’équipe nationale à quinze.

6) Willy John McBride

Willie John McBride, légende du rugby en Irlande et chez les Lions britanniques et irlandais. Le plus âgé de cette liste, Willie John McBride, est une véritable légende du rugby. Cette légende du rugby irlandais a porté les couleurs des Lions britanniques et irlandais à dix-sept reprises, un record, lors de matches tests répartis sur cinq tournées.

Connu comme l’un des hommes les plus durs de l’histoire du rugby, McBride a instauré la politique du « one in, all in » lors de la tournée de 1974 en Afrique du Sud. L’idée était que lorsqu’un Lion se battait sur le terrain, tous les autres Lions devaient se battre avec le Springbok le plus proche.

5) Johnny Wilkinson

Johnny Wilkinson célèbre après avoir marqué le drop goal décisif lors de la finale de la Coupe du monde 2003 contre l’Australie. (Photo de Mark Dadswell/Getty Images).

Avec un palmarès aussi long, Jonny Wilkinson, légende du rugby anglais, pourrait se sentir lésé de ne pas figurer plus haut dans cette liste, hélas.

Réputé pour son ardeur au travail, ses qualités de meneur d’hommes et ses incroyables capacités de frappe, Wilkinson incarnait le poste de demi d’ouverture.

Grâce à ses exploits lors de la Coupe du monde de rugby 2003, Wilkinson a inspiré toute une génération de jeunes rugbymen anglais.

Wilkinson a pris sa retraite en 2014 et a terminé sa carrière avec un : un titre de Premiership, un titre de Top 14, deux Coupes des champions Heineken, une Coupe du monde de rugby et plusieurs championnats des Six Nations, ainsi qu’une pléthore d’honneurs individuels.

4) Gareth Edwards

Gareth Edwards est passé par Cardiff Met avant de jouer pour le Pays de Galles et les Lions britanniques et irlandais. Souvent décrit comme le plus grand joueur à avoir porté le maillot rouge du Pays de Galles. Edwards était un demi de mêlée très en avance sur son temps.

Au cours d’une carrière de 12 ans, Edwards a porté 195 fois les couleurs du Cardiff RFC. Ce joueur d’un seul club a porté les couleurs du Pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais lors de deux tournées.

Il est connu pour avoir marqué le plus grand essai de tous les temps pour les Barbarians, lors de leur célèbre victoire sur les All Blacks à l’Arms Park de Cardiff en 1973.

3) Dan Carter

Dan Carter est une légende des All Blacks et le meilleur marqueur de points de tous les temps. Le 10 parfait. Dan Carter a finalement pris sa retraite en 2020 après une carrière qui l’a vu devenir sans doute le meilleur demi d’ouverture de tous les temps.

Connu pour son incroyable gestion du jeu, ses talents de botteur, sa souplesse et sa capacité à courir, Carter a joué la majorité de sa carrière en club.

Carter a joué la majeure partie de sa carrière en club pour les Crusaders, mais il a fait des séjours en France et au Japon à la fin de sa carrière.

Le triple Joueur mondial de rugby de l’année détient le record du plus grand nombre de points marqués au niveau international de tous les temps, ainsi que de nombreuses autres distinctions personnelles et collectives. C’est aussi l’un des joueurs qui a eu l’un des plus gros salaires du monde du rugby.

2) Richie McCaw

L’ancien capitaine des All Blacks, Richie McCaw, a remporté la Coupe du monde de rugby en 2011 et 2015, ce qui n’est pas un mince exploit. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de rugby de tous les temps, Richie McCaw détient le record de trois titres de joueur de rugby de l’année. Il a également reçu le prix du sportif néo-zélandais de la décennie, qui est la plus haute distinction sportive qu’un individu puisse obtenir en Nouvelle-Zélande.

McCaw a joué aux côtés de Dan Carter pour les Crusaders et la Nouvelle-Zélande, remportant ensemble deux Coupes du monde.

Le record de 148 sélections de McCaw avec les All Blacks a été atteint grâce à sa capacité à rester au sommet du jeu mondial tout au long de sa carrière. Il avait une capacité incroyable à lire le jeu ainsi que l’arbitre.

Souvent frustrant à jouer, le flanker était toujours à la limite de la légalité dans son travail à la touche, mais il trouvait toujours le moyen de s’en sortir du bon côté.

1) Jonah Lomu

La légende des All Blacks Jonah Lomu en plein vol, à l’époque. Jonah Lomu a réinventé le rugby. Il a attiré toute une génération de nouveaux fans grâce à ses incroyables capacités de course.

Du haut de son mètre quatre-vingt-dix et de ses 19 kilos dans la fleur de l’âge, on aurait pu s’attendre à ce que cet énorme spécimen prenne place dans la mêlée. Au lieu de cela, avec sa capacité à courir le 100 mètres en 10,80 secondes, cette unité absolue a pris sa place sur le terrain où il pouvait trouver le plus d’espace, l’aile. C’était l’un des joueurs les plus rapides au monde.

Avec 37 essais pour les All Blacks, Lomu a connu de nombreux moments forts au cours de sa carrière. Il a notamment marqué le nombre record de 15 essais en Coupe du monde de rugby et a littéralement écrasé Mike Catt lors d’un match de demi-finale.

Malheureusement, Jonah Lomu est décédé à l’âge de 40 ans en 2015 d’une crise cardiaque liée à ses problèmes rénaux de longue date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut